Lors de mes gardes en EHPAD, la préparation nominative des médicaments faisait partie de mes responsabilités quotidiennes. La première étape consistait à analyser l’ordonnance de chaque résident afin de vérifier la cohérence des prescriptions et les horaires de prise. Ensuite, je passais à la sélection des médicaments en pharmacie interne, en contrôlant les lots et les dates de péremption. La troisième étape était la préparation du pilulier, où chaque compartiment était rempli selon le schéma thérapeutique, en respectant les moments de la journée. Une fois le pilulier complété, venait la vérification croisée avec un collègue, indispensable pour garantir la sécurité. Enfin, je réalisais la traçabilité en notant chaque préparation dans le dossier patient, ce qui permettait un suivi clair et précis. Cette organisation structurée m’a montré que la préparation n’est pas seulement une tâche technique, mais un véritable processus de qualité qui assure la continuité des soins et la confiance des patients.