Index du forum »»  Parlons avenir »» Faire évoluer le métier de préparateur

Faire évoluer le métier de préparateur#204

2Contributeur(s)
stoolyFrancis
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
stooly stoolyicon_post
Bonjour à tous
Bon voilà je sais que ce post ne fera pas changer les choses mais pourquoi ne pas s'interroger ensemble sur les possibiltés qui pourrai s'offrir à nous pour faire avancer les choses.

De mon côté, je pense qu'une des pistes les plus sérieuse a creuser est la création de modules de formation complémentaires comme ça a déjà était le cas pour la cosmeto qui a sa formation diplomante.
Malheureusement l'hyper feminisation de la profession induit ce genre de spécialisations, je n'est pas l'impression qu'il y est dans les tuyaux la création d'autres formations moins "sexuées", homéopathie, phytothérapie, aromathérapie.

J'aimerai lire ce que vous imaginez sur ce sujet.
Francis Francisicon_post
Bonjour,

Tu peux lire un texte relatant les travaux d'une commission de réflexion que j'ai organisé il y a quelques années.

==> http://aspharcom.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=9
stooly stoolyicon_post
Merci Francis,
Je me rappel effectivement de ce sujet que j'avais eu l'occasion de discuter avec le responsable de FO pharmacie de l'époque, quand j'étais moi même engagé dans la vie syndicale.
Il avait beaucoup d'espoir dans ces négociations à venir, néanmoins je n'ai pas l'impression que tout ça soit encore dans les tuyaux des gouvernements succesifs.
Je ne sais pas comment nous pourrions réussir à faire évoluer toutes ces bonnes idées. Je crains malheureusement qu'il n'y ai pas suffisemment de mobilisation de l'ensemble de la profession.
Francis Francisicon_post
Ce que nous souhaitions c'était de faire revenir notre diplôme vers le ministère de la Santé alors qu'actuellement c'est un diplôme de l'EN. Accepter un BTS permet de rester dans le moule de l'EN, de plus un BTS c'est deux ans, je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution.

Il faut suivre ce que font les préparateurs hospitaliers avec un diplôme commun et une année de spécialisation officine ou hôpital serait, pour moi la meilleure solution. Le responsable dont tu me parles est Patrick Le Metayer?
stooly stoolyicon_post
Oui c'est exact, je parle de Patrick.
Je pense effectivement qu'une spécialisation officine ou hopital serait effectivement une bonne solution.
La piste de modules supplémentaires de spécialisation me parait interessante
Francis Francisicon_post
Je n'ai rien contre la formation continue bien au contraire mais il faut un diplôme de base plus complet que le diplôme actuel. L'officine à ses spécificités, il faut les développer dans le diplôme.

Il ne faut jamais oublier que nous sommes coincés par la position des adjoints pour ce qui est purement scientifique et c'est normal nous n'avons pas le même niveau de formation initial. Il est donc important pour le préparateur d'apporter quelque chose d'autre, ce n'est plus la préparation, donc quel peut être notre apport spécifique à l'officine? C'est ça la question.

Donc à coté des matières scientifiques qui doivent nous permettre de seconder utilement le pharmacien, l'enseignement et donc le diplôme doit faire la part à tout le reste. A commencer par les sciences humaines.

Pour notre part nous avions comme modèle le rôle de l'infirmier dans le système de soin et sa position au coté du médecin.
Francis Francisicon_post
Je connais bien Patrick, nous avons souvent discuté de tout ça ensemble.
stooly stoolyicon_post
A mon avis la piste commerciale n'est pas assez développée dans notre formation, je sais que ça ne plait pas au puristes, mais celà représente la majeur partie de notre travail maintenant ....
Si tu as l'occasion de croisé Patrick salut le pour moi, même si je suis pas sur qu'il se rappellera de moi, Maxime. A l'époque j'étais Trésorier de FO dans la Vienne. Il m'avait proposer d'intégrer une commission, je ne sais plus exactement la quelle (il était question des cotisations retraites il me semble).
Francis Francisicon_post
Nous venons d'échanger nos voeux. Patrick s'est retiré du secrétariat général de la branche mais continue à être actif.
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 8
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :8