Index du forum »»  Contacts »» Aide possible si vs voulez préparer la 3eme année hospitalière

Aide possible si vs voulez préparer la 3eme année hospitalière#249

7Contributeur(s)
ValdurFranciscoralinemalibuHoshiagnesmayah974
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
Valdur Valduricon_post
Bonjour et RE (depuis le temps)

REPONSE A CORALINE

Tu peux être salarié d'un hôpital si il te prend en charge et qu'il finance ta formation
tu es donc a l'école durant toute l'année + les stages dans ton hôpital ou ailleurs et c'est l'hôpital qui te paye un salaire chaque mois + la formation.
Généralement comme ca coute a l'hôpital car tu ne "travaille pas" tu as un contrat souvent ou tu doit rester 3ans apres chez eux etc...
MAIS PAS EVIDENT de toruver si tu n'es pas deja en poste, une demande spontané d'embauche + la formation après c'est rare en général.
La ou tu as le plus de chance c'est dans le milieu public ou il essaye chaque année de former des PPH (cela dépends des CHU et des régions)

Le FONGECIF c'est particulier je ne connais pas trop mais perso, je n'y avais pas le droit... le public n'étant pas pris en compte dans ton expérience professionnel, je n'avais pas assez d'année de recul dans le privée (5 ans je crois) et je ne sais pas si il finance tout.
Pour les revenus, au pire des cas si tu t'autofinance, tu as le droit au chômage. Certe c'est pas super mais c'est mieux que rien.
Faut voir aussi a pôle emploi si notre formation de PHH est considéré comme une formation "de besoin" et chaque année l'état aide + ou - pour ces formations.

Sinon autre solution... voir si la ou tu travaille actuellement il ne cotise pas pour un organisme d'aide a la formation CIF CDD / CIF CDI (comme moi) ce qui permet de te financer la formation ou une partie
C'est ce que j'ai eu ducoup j'ai rien déboursé.

J'espère avoir répondu a tes questions,

Bye Julien

REPONSE A MALIBU
Tu as 10mois de formation en alternance avec des stages pratiques, 2semaines de cours 2-3 semaines de stage etc...
Je ne sais pas si il existe une ecole de formation en outre mer la ou tu habites, mais il me semble que oui.

Sinon on a le droit de faire nos stages pratiques ou on veux du moment que c'est accepté par l'école et q'un hôpital accepte de te prendre dans ta région, mais les cours théorique doivent se faire dans l'école ou tu as passé le concours.

J'avoue que partir d'un CDI pour faire la formation c'est déliquat !!! après j'avoue que je ne suis pas décu de l'avoir faite car ca me donne la possibilité d'être titulaire un jour dans le milieu public, parfois d'être mieux rémunéré dans le privé en fonction des convention (comme la ou je suis) et de pouvoir prétendre aussi qui sais dans le futur de faire la formation de cadre. Bref d'autres portes et plus d'opportunités que sans la 3eme année.

J'espère t'avoir aidé

Bye, Julien



malibu malibuicon_post
Bonjour
Alors entre temps j'ai appris qu'il n'y a plus de formation en Guadeloupe, donc pour faire la formation il me faut trouver un centre en métropole.
Donc si cela se fait, il serait financièrement plus sage de partir pendant 1 an car prendre l'avion tous les
15 jours, ça risque pas de le faire pendant 10 mois.
J'ai déjà vu avec l'hôpital pas d'embauche si pas déjà formé. Par contre j'ai été voir un HAD avec qui ça pourrait le faire mais jamais il y aura financement de formation donc si je choisis cette voie ce sera par VAE possible au bout de 3 ans si j'ai bien compris.
Et en attendant, quel contrat, quel salaire....
Il va falloir bien réfléchir
coraline coralineicon_post
bonjour Valdur
je voulais savoir si tu avais des exemples de sujets pour le concours oral de pph
comment ça c'est passé pour toi et en savoir plus sur le fameux dossier de 5 pages
j'ai changé de CH et nous sommes plusieurs à ne pas etre formés et veulent donc passer le concours, si nous sommes plusieurs à l'avoir, une seule personne peut partir à la fois. Les plus anciens sont prioritaires je suppose
je crois savoir que l'on peut reporter sa réussite au concours 2 fois ???
Merci
coraline
Valdur Valduricon_post
Salut coraline

il n'y a pas d'exemple pour le concours d'entrée "oral"

tu passe un écrit et si tu as au moins 10/20 a cet écrit tu poura prétendre a l'oral.

L'oral est très alétoire en fonction de ton dossier de 5pages, de ta formation et ton cursus etc ...

globalement les questions courantes qui reviennent souvent :

- citer les 8modules de la formation
- le circuit du médicament, ses étapes
- l'importance de sécuriser se circuit du médicament
- la tarification à l'activité
- que penser de la polyvalence du préparateur
- le role du préparateur au sein d'un etablissement hospitalier, les relations avec le personnel soignant etc etc...

coté question plus personnel :
- pourquoi avoir choisie cette formation
- pourquoi ne pas avoir continuer dans la voie XY (suivant votre surcus sur votre CV)
- quel est votre methode de financement pour l'année de formation
- souhaitez vous le repport de la formation
- quels sont vos motivations pour travailler en milieu hospitalier
- que pouvez vous y apporter

ATTENTION : en général il aime la polyvalence (si t'aime pas ne le dit pas...lol)
idem ils aiment pas quand les gens reportent... car ca crée des listes d'attente et des décalages
si tu veux reporter ne dit rien !!! faut faire comme si t'était a fond pour cette année

voila un petit global d'eventuelles questions qui peuvent être posées

Dans la globalité soyez honnete, il ne faut pas mentir mais parfois il est bien de ne pas tout dévoiler sur une question un peu délicate ou alors bifurquer un peu.

Sur le dossier de 5 pages tu a 3 pages pleines en fait avec ton parcous professionnel - tes motivations - ton projet professionnel
+ ton CV et page de présentation

1 - expliciter ton parcours professionnel en détails, le CV c'ets bien mais ca n'explique pas pourquoi tu a choisi ca ou ca et pourquoi tu a bigfurqué ou attendu X temps etc....

2- tes motivations pour faire cette 3eme année, a toi de savoir pourquoi
(tes compétences qui collenbt avec le milieu hospitalier, relation personnel soignant, polyvalence, evolution professionnelle, interet professionnel etc...)
faut mettre des arguments qui ont du poids (même si pas toujours vrai, mais attention quand même à pas trop abuser)

3-projet professionnel c'ets plus une fois diplomé de ce que tu fera a l'avenir
mettre tes compétences en actions, participer aux formations, aider les recrue, faire evlouer ton etablissement vers le haut, proposer des améliorations, evoluer dans ton travail et devenir cadre etc etc...

bref tu raconte ce que tu veux du moment que c'ets cohérent, je peux éventuellement passer mon dossier la dessus si j'ai une adresse mail.

Si vous etes plusieurs a le passer il est vrai que cela peut être le plus ancien en priorité.
maintenant on aura beau dire ce qu'on veux, il y a aussi l'affinité envers ses supérieur, si vraiment ils prefèrent une personne tinquiète pas ils sauront l'avoir, ou alors la garder pour l'année suivante etc...
après peut être que l'hôpital peut dire "celui qui aura les meilleurs resultats...
il n'y a au final pas de règle établie même si il y en a dans la théorie

On peut reporter sa réussite au consours 2 fois il me semble tu as raison, après a voir avec l'ecole de formation directement et ton établissement.


dans ton cas il est possible que tu dise a l'oral que tu a un etablissement mais tu n'es pas sur d'être financée car plusieurs personnes mais quoi qu'il arrivent toi tu veux avancer c'est maintenant et pas l'année prochaine et que tu a un recours si pas de financement tu a prévu un crédit etc etc.... que tout est deja "pret" et ca ils aiment.
MEME SI C'EST PAS VRAI car au final tu poura quand meme reporter mais tu aura été accepté donc c'est TOI qui decidera.
ils vont peut être pas aimer mais bon on peut toujours avoir des soucis de dernière minutes...

Bref j'espère t'avoir apporté quelques infos utiles.

A plus tard

Juju


coraline coralineicon_post
salut juju
merci de ta réponse, ça m'aide beaucoup
effectivement je suis interressée pour que tu m'envoies ton dossier histoire d'avoir une idée concrète : coraline172@hotmail.com
encore merci de ton aide
coraline
Hoshi Hoshiicon_post
Coucou,

Merci pour tous les renseignements que tu as déjà postés. Je vais passer l'apprentissage et le professionnel (j'ai 21 ans), en espérant avoir assez de temps pour connaitre tout ce qui faut pour réussir ce concours vu que cela ne fait que depuis quelques jours que j'ai appris que mon cdd était renouvelé alors qu'il était certain que cela ne soit pas possible. Du coup, j'ai la chance de pouvoir passer le concours plus tôt que ce que je pensais ^^.

Plusieurs petites questions ...

J'aimerais avoir une confirmation sur le fait que c'est seulement avec le dossier du professionnel que je dois rendre le dossier de 5 pages ?

Et pour l'apprentissage je dois leur transmettre une lettre de motivation, mais cette lettre je l'adresse à qui ? Elle doit faire ressentir pourquoi je souhaite accéder à l'école c'est ça ? (j'ai toujours eu du mal à faire des lettres de motiv').

J'ai des annales des épreuves écrites, mais pas de « corrigé types » tu sais si cela est possible de les avoirs ?

Pose-t-il beaucoup de questions sur les différents arrêtés ? Ou cela nous aide plus pour l'écrit ? Ces arrêtés me font peur ^^.

Mercii d'avance pour vos réponses =) !!
Valdur Valduricon_post
APPRENTISSAGE
tu doit trouver un établissement qui accepte de te prendre en charge le temps de la formation
Une fois trouvé tu as un contrat a remplir que te fournira surement l'établissement ou l'école (je sais plus)
il faudra envoyer à l'école avec ton dossier une lettre de motivation qui justifie pourquoi tu veux faire cette 3eme année hospitalière, ton projet professionnel, l’intérêt du métier etc...
Par la suite tu aura un entretien à passer devant un jury pour valider ta formation en apprentissage (en général une formalité, c'est pas un oral de concours) Renseigne toi auprès de l'école pour les modalités exacte.

CONCOURS
tu as un écrit et donc si accepté un dossier de 5 pages à réaliser a présenter le jour de l'oral
parcours professionnel - motivations - projet professionnel

>> Si tu connais déjà des arrêtés c'est bien mais te focalise pas dessus c'est pas ce qu'on va te demander théoriquement ou alors se sera un ou 2 très précis et les plus importants de la pharmacie hospitalière.
tu aura assez de temps pour les apprendre en cours.... :-(

Ce sera de la culture générale du milieu hospitalier et de l'actualité que tu va avoir en sujet écrit
ca peut être un texte d'un journal, un extrait d'une revue, un étude réalisé au sein d'un hôpital et j'en passe
- Sécurisation du médicament
- relation personnel pharmacie soignant
- le rôle d'un préparateur au sein d'un hôpital
- la distribution globale et la distribution nominative
et l'actualité... comme les histoires de médiator ; prothèses etc

à l'oral ca peut aussi être des questions générales, mais ça dépendra de ton dossier personnel écrit, et en général des questions sur la motivation, la connaissance du contenu de la formation, le financement de la formation, ton rôle au sein de l'établissement, ce que tu pourra y apporter
Désolé pas d'annales des épreuves écrites corrigés, par contre si tu as des "sujets" je suis preneur

Bon courage
Julien


Message édité par : Valdur / 03-01-2014 23:00

Hoshi Hoshiicon_post
Merci beaucoup ! Je t'ai envoyée les annales sur l'adresse mail que tu as noté sur ton premier poste.
agnes agnesicon_post
Bonjour, :-? :-?

J'ai obtenu mon BP en juin 2012 et depuis j'ai fait plusieurs CDD en milieux hospitalier et j'aimerais préparer le DPPH en septembre 2014 par la voie initiale.
Je ne sais pas du tout comment faire le dossier pour l'oral.

Je sais que la première page correspond au CV et ensuite qu'il faut y mettre ces expériences pro, ses motivations et son projet mais est-ce qu'il faut rédiger tout ça avec une intro ou faire:
1: expériences :-?
-
-
2: lettre de motivation
Mais faire une lettre de motivation de 5 pages c'est vraiment pas simple.

Merci d'avance pour votre aide.
:-?
Valdur Valduricon_post
Salut agnes

si tu lis la discussion complète, regarde quelques posts plus hauts du 22/11/2013 vers le milieu du post j'y ai explicité globalement ce que doit contenir ton dossier ORAL sur 5 pages.

-- page de couverture présentation
CV
TON PARCOURS PROFESSIONNEL
TES MOTIVATIONS
TON PROJET PROFESSIONNEL
-- Couverture de fin

le tout doit faire 5 pages max, moi ça fait 1 petite page pour chaque, plus facile pour séparer les 3 parties, que d'avoir une partie en plein milieu de page.
pour la présentation chacun fait comme il veut mais moi je conseil quelque chose de classique, bien visible, clair (tiret- a la ligne - paragraphe etc...)
et pour les titre de page, en haut de la page centrée : MON PARCOURS PROFESSIONNEL
etc...

Bye

JuJu

Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 5
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :5