Index du forum »»  Parlons avenir »» recherche témoignages evolution du metier

recherche témoignages evolution du metier#260

6Contributeur(s)
VaxFrancisImelmisterpharamaClovisLorence
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
Vax Vaxicon_post
Bonjour,

Je suis en apprentissage BP, je passe en 2ème année en septembre. Tout se passe bien aussi bien à l'école qu'à la pharmacie. J'apprecie le contact avec les clients .

Seulement voilà, je ne me vois pas rester "simple prépratrice". Je trouve ce metier un peu "mou" (bon certes, je ne suis pas encore diplomée et suis dans une petite pharmacie de quartier...) mais j'ai envie d'évoluer, le domaine de la vente m'interesse beaucoup (c'est en partie ce qui m'a fait aller vers le métier, le fait que soit regrouper le social, la santé et la vente).

En fait j'aimerai trouver une voie avec ce metier comme base, qui soit active, avec une évolution possible, mais j'avoue hesiter entre plusieurs branches..

J'ai penser à l'hospitalier mais j'ai peur que le peu de contact avec les gens me manque. Je pense de plus en plus à tenter de rentrer dans un labo (après mon diplome) et commencer en tant que délégué pharmaceutique, ou encore passer un DU ou CQP mais plusieurs m'interessent & j'aimerais, de préference, en faire un qui sera plutôt rechercher, ou encore me spécialiser en préparation et rejoindre une pharmacie sous traitante...

Enfin voilà, vous pouvez le remarquer je suis un peu perdue lol , c'est pour ça que je recherche des témoignages de préparateurs qui se sont lancé dans une voie "differente", quel diplomes, les portes que celà vous ont ouverts, vôtre chemin au sein des labos etc... Avec les points positifs et négatifs de vos formations suivies...

J'espère avoir été assez claire ...

Merci !
Francis Francisicon_post
Je vais faire ancien combattant mais je suis plus prêt de la retraite que du BP... :-D

Laisse toi le temps de faire le tour de ton métier si tu l'aimes, tu crois savoir beaucoup de chose, mais en réalité tu n'en connais qu'une infime partie. Des possibilités de progression tu en as soit dans ton officine soit dans une autre.

Après tu peux en choisir un autre mais ne crois tu pas que tu penseras en avoir fait le tour dans deux ans?

Tu sais on voit les limites que l'on se donne. Je fais ce métier depuis près de 40 ans, j'ai un salaire d'adjoint et j'apprends encore...

Pour progresser il faut se mettre en observation et en questionnement : quelles compétences manquent dans l'officine où je travaille? Qu'est ce qui m'intéresse? Quelle compétences me manquent pour atteindre mes objectifs?...

Imel Imelicon_post
Bonjour

Moi aussi tout comme Vax, je vais rentrer en 2° année en septembre. Pourtant, je n'ai pas du tout la même impression que toi (Vax) sur le métier.
Je m'éclate en officine (qui n'est pas une 'petite pharmacie' nous sommes 14 dont 3 titulaires, plus 3 pharmaciennes, plus 5 preparatrices, une secrétaire-cadre et un magasinier...ouf, je crois que j'ai le compte, non?) on a autant d'ordos que de para et le rythme est (très) soutenu... mais, moi, ça me va!

Bon certes, j'ai eu un parcours pro un peu compliqué, j'ai repris mes études l'année dernière après avoir été caissière en hard-discount pendant 6 ans. Alors, comme on dit chez moi après être passée 'par là où s'étranglent les chiens', le rythme et le respect que je trouve en officine me conviennent très bien.

En plus, il y a beaucoup de cas différents... et les gens nous font (la plupart du temps) confiance, ce qui après avoir été traitée comme de la m**** est vraiment gratifiant. Je ne sais pas où j'en serais dans 40 ans, mais le fait d'avoir rencontré des preparatrices (et oui, que des préparatrices dans ma pharma) et des pharmacien-ne-s passionnées par leur métier, j'ai envie d'en voir encore et encore.....

Donc, je m'excuse Vax, je ne t'ai pas bien aidé(e)... mais je tenais quand même à dire que chaque métier peut avoir des qualités dont on ne peut pas soupçonner l'existence après 'seulement' 2 ans d'expérience
Cela dit c'est tout à ton honneur de vouloir continuer les études!

Et pardon pour le roman... :-?

Bonne soirée à tous!! :-)
misterpharama misterpharamaicon_post
Salut

Idem, jeune étudiant pour ma part et le métier m'éclate, le contact des patients, la prise de responsabilité petit à petit. Je pense que notre métier est super varié et ça va être difficile de s'en lasser surtout quand on est dans une super équipe :)

Victor
Clovis Clovisicon_post
BOnjour ,

C'est super varié et on ne s'ennuie pas !!
Mais bon rien de mieux qu'un test grandeur nature dans une pharmacie pour se faire une idée = stage.
On est tous un peu différents.
Lorence Lorenceicon_post
Salut.
J'ai eu le même ressenti que Vax. Après, ça dépend des attentes de chacun. Je suis en 3e année et je me projette déjà bien loin. Je me tiens informée sur assez de sites, dont ce forum. Connaitre le vécu des autres et avoir des conseils qui marchent, c'est la clé. Comme Francis l'a dit, à chacun de repérer les compétences qu'il lui manque.
J'espère que tu es épanoui aujourd'hui dans ton travail.

A bientôt.
 Message édité par : Lorence / 09-03-2023 13:50
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 3
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :3