Salut Cricri,
Ce n'est pas moi qui te dirai le contraire : le préparateur (qui est devenu un assistant pharmaceutique puisque qu'à de rares exceptions il ne prépare plus) n'est pas reconnu pour le travail qu'il fait et pour les responsabilités qu'il prend.
Le fait est qu'en dehors de l'enceinte officinale on ne parle et on ne connait que le pharmacien, que le code de la santé publique nous reconnait professionnel de santé mais ne nous permet pas d'exister en dehors de la tutelle du pharmacien.
Tout ça et bien d'autres choses encore est la raison de ce site.
Nous sommes tous responsables. Combien de préparateurs se laissent confondre avec le pharmacien? Quel proportion de nos clients savent qui nous sommes?
Nous devons défendre notre rôle et notre fonction dans la distribution du médicaments. A partir du moment où nous aurons un vrai rôle, il ne nous sera pas nécessaire de nous laisser prendre pour ce que nous ne sommes pas. L'infirmière ne laisse pas croire qu'elle est médecin et le médecin n'a pas de problème d'ego.
Collectivement nous sommes incapables de nous organiser. Nos syndicats font se qu'ils peuvent mais ne sont pas assez à l'écoute de leur base. Ils n'ont pas compris non plus qu'il doivent faire un effort de communication intense pour faire connaitre leur action auprès des salariés, je leur ai proposé d'intervenir ici nous verrons ce qu'ils sont capables de faire.
Et puis arrive le problème de la formation. Formation initiale archi-insuffisante et diplôme d'un autre âge, médiocrité de la formation en entreprise, il faut commencer par là parce que pour exister il faut d'abord être bon. Formation continue où les dispositifs existent mais se heurtent au frein de nos employeurs incapables de se donner les moyens de libérer du personnel. Mais incapacité aussi des salariés à être moteurs de leur formation, le DIF permet pourtant bien des choses, mais il faut parfois savoir se former sur son temps.
Alors je ne connais pas le problème particulier de la Martinique, je crois que sur la Guadeloupe, il existe un groupe assez engagé, j'ai écrit un article il y a quelques années sur Pharmechange ==>
http://www.pharmechange.com/article.php?sid=220
Pour que la formation arrive en Martinique il faut qu'il y ait une demande mais tu sais en métropole les occasions de se former existent, ce n'est pas pour autant que les gens le font.
Reste en contact avec nous et invite d'autres collègues Martiniquais à nous rejoindre. Peut-être que si un groupe se forme pour les Antilles vous pourrez faire des choses ensemble.