Index du forum »»  La formation »» conditions de formation peu idéales ?

conditions de formation peu idéales ? #277

2Contributeur(s)
cf1803Francis
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
cf1803 cf1803icon_post
bonjour !
me revoilà après 1 mois et demi de CDD en tant que rayonniste et déjà 2 mois en contrat de professionnalisation.
Au début durant le CDD ça allait ambiance pas terrible, je faisais office de larbin de la rayonniste déjà en poste mais bon normal c'est le début on passe tous par là donc je ne me suis pas plus inquiétée que ça. Je me suis dit au pire c'est pour 2 ans et 2 ans ça passe vite !
Seulement voilà l'ambiance en 3 mois c'est énormément dégradée dans l'équipe ou bien je me rends compte de l'ampleur du "problème" que maintenant ?? :/
Il y a énormément de tensions entre les patrons et les employées, mais aussi entre certains employés
IL y a la rayonniste et une préparatrice qui me prennent encore et toujours pour le chien me parlent souvent sèchement, et en guise de remerciements se barrent sans dire aurevoir disent à peine bonjour, ne me calculent pas voir pire taillent derrière mon dos quand je ne suis pas à l'entreprise, et mieux .... qui se foutent de moi ouvertement parfois .... bref pas terrible comme ambiance .... je suis relativement plus stressée qu'avant de commencer pour le moment ça va, mais j'ai bien peur que ça n'empire avec le temps.

En plus j'ai l'impression d'avoir été embauchée uniquement pour faire le boulot que personne ne veut faire ....
Depuis le début de mon contrat le 15 juillet, j'ai fait 3 ou 4 préparations avec toujours la même préparatrice sauf une fois, et je n'ai préparé que 3 ordos (sous supervision bien entendu) alors que les autres élèves à l'école ont déjà perdu le compte en ayant commencé mi aout ou début septembre parfois ! -_-

Je passe mon temps à réceptionner les commandes, remplir les rayons, ranger la réserve, sortir les poubelles et quelques fois à nettoyer les dispositifs aérosols, occasionnellement j'ai pu ranger les médicaments reçus dans les tirroirs ... ça ne me dérange pas de faire le boulot moins intéressant, mais j'aimerais tout de même être un peu formée pour le métier que je vais exercer et en ce moment j'ai encore l'impression d'être rayonniste :/

j'ai l'impression que je ne vais pas tenir 2 ans dans ces conditions, si je suis trop stressée pour bien faire mon boulot et pour apprendre ça risque de nuire à ma formation,
En plus plus on est stressée, plus on fait de bourdes ....

J'attends de voir comment ça va évoluer mais plus le temps passe plus je crains ne pas tenir dans cette ambiance, pour le moment ça va mais je vais pas non plus passer mon temps à me demander si chaque jour la situation va s'envenimer un peu plus, comment ça va se finir ?

Les patrons sont corrects avec moi ils ne m'ont jamais manqué de respect ni rien, m'ont même dit de réagir tout de suite si ça se passait mal avec des employées.
le seul truc que je trouve moyen c'est que j'ai essayé de demander un samedi après-midi sur 2, pas moyen ils ont refusé alors que la rayonniste ne bosse JAMAIS le samedi et que toutes les autres employées ont un samedi sur 3.
les autres élèves ont au moins 1 samedi sur 2 voir tous leurs samedis et moi je me retrouve sans aucun WE complets .. mes jours de congés ce sont le mardi matin et le vendredi aprem .... pas terrible pour se reposer je pense leur demander de travailler le mardi matin à la place du vendredi matin si jamais je vois que je ne tiens pas le rythme je ne pense pas qu'ils disent non surtout si je suis trop crevée pour être assez "efficace" pour eux ....

La cerise sur le gâteau : l'élève en BP avant est partie au bout d'un an, d'après ce que j'ai compris, ça clashait avec la rayonniste (+ soit disant problèmes persos) et elle aurait fait une dépression nerveuse ... génial ! :-?

ça sent le roussi ou pas à votre avis ? qu'est ce que je devrais faire si vraiment la situation ne fait qu'empirer ? honnêtement à l'instant T j'ai l'impression que les conditions sont loin d'êtres idéales pour pouvoir me former .... si je dois passer mon temps à surveiller mes arrières à cause de 2 employés, à supporter le stress de toute l'équipe (car je suis une véritable éponge à stress) :paf :paf
et pour courronner le tout je n'ai pas été informée de la durée de la période d'essai pour le contrat pro et elle serait de 1 mois donc déjà finie .... vu que je n'allais pas en cours je ne pouvais pas comparer ma situation avec celles des autres élèves
bref j'ai pas de chance ou ce sont les autres élèves qui ont beaucoup de chance et je suis dans une situation relativement normale ?? :#
je vous remercie pour vos avis car là je sais pas trop quoi faire .... si je parle au patron de ce genre de soucis à tous ls coups ça va me retomber sur la tronche d'une façon ou d'une autre ...... :-?

Message édité par : cf1803 / 09-09-2013 07:54

Francis Francisicon_post
Bonjour,

A la fois je peux comprendre que tu aies envie d'aller plus vite, à la fois il faut que tu comprennes que tu as deux ans pour te former et crois moi, il faut bien tout ça.

Tu découvres le milieu professionnel, c'est très différent du milieu scolaire. En milieu scolaire, tu as les élèves et les profs, c'est assez simple, chacun connaissant sa place. Dans le milieu professionnel c'est beaucoup plus compliqué, tu as le patron, ensuite les salariés avec leurs diplômes, leurs anciennetés, leurs prérogatives, leurs compétences, leurs caractères, etc. Et toi là-dedans tu es tout au bout de la chaine.

Au fil des mois, tu vas acquérir des connaissances théoriques et tu vas pouvoir prendre en charge des tâches plus complexes, si la pharmacie ne joue pas le jeu, parles en avec les responsables du CFA, peut-être pourront t'ils t'aider.

Je sais que la patience n'est pas le fort de la jeunesse mais il faut pourtant passer par là.

Quant aux relations humaines... c'est partout comme ça.

Bon courage.
cf1803 cf1803icon_post
je te remercie pour ta réponse
je vais attendre encore un peu pour voir comment tout ça se passe.
Il a des choses que je n'ai pas révèler en public car pas possible à faire, je peux t'en parler par MP pour avoir ton avis sur celles-ci en toute confidentialité ?
Francis Francisicon_post
Bien sur.
cf1803 cf1803icon_post
merci beaucoup ! message envoyé enfin je crois c'est la 1ere fois que j'utilise les MP ici je ne sais pas si ça a marché :#
Francis Francisicon_post
Réponse dans ta boite.
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 5
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :5