Index du forum »»  La taverne »» Congé parental

Congé parental#300

2Contributeur(s)
dereliaFrancis
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
derelia dereliaicon_post
Bonjour,

Je voulais savoir si on peut prendre des vacances après un congé maternité pour un 2ème enfant et si on peut prendre un congé parental après ou s'il faut "coller" le congé parental tout de suite après le congé maternité ?
Merci.
Francis Francisicon_post
Bonjour,

Je t'ai déjà répondu sur Pharmechange mais je reproduis ma réponse ici pour les collègues qui reste ici.

Pour bien comprendre les règles...

A lire ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=17

Et ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25
derelia dereliaicon_post
Pendant la période qui suit l'expiration du congé de maternité ou d'adoption, tout salarié qui justifie d'une ancienneté minimale d'une année à la date de la naissance de son enfant ou de l'arrivée au foyer d'un enfant de moins de 3 ans confié en vue de son adoption peut, dans les conditions prévues par les dispositions légales en vigueur, soit bénéficier d'un congé parental d'éducation durant lequel le contrat de travail est suspendu, soit réduire sa durée de travail d'au moins 1/5 de celle qui est applicable dans l'établissement sans que cette activité à temps partiel puisse être inférieure à 16 heures hebdomadaires.

Donc on ne peut pas prendre ses vacances après le congé maternité?
Francis Francisicon_post
Disons que ça diminuerait ton droit dans la mesure où dans l'article 25 l'employeur doit payer les congés non pris à fin avril.
derelia dereliaicon_post
Ça diminuerait mon temps de congé parental si je pose mes vacances avant ?
Francis Francisicon_post
Oui. C'est l'âge de ton enfant qui fait la limite.
derelia dereliaicon_post
Donc si je pose 4 semaines après le congé maternité et que je prends un congé parental après,il sera diminué de ces 4 semaines?
Autre question:peut on prendre un congé parental de moins de 6 mois?
Francis Francisicon_post
Oui, ta prise de congé n'allongera pas ton congé parental, mais tu me parles ensuite d'un congé parental de moins de 6 mois, pour un second enfant ton droit va jusqu'aux 3 ans de ton enfant.

De plus tu as droit à une allocation de la CAF, si tu es en congé je ne pense pas que tu la perçoives.

Le plus simple est de prendre ton congé parental à la suite de ton congé mat' pour une durée fixée au départ avec la possibilité de la prolonger. Normalement c'est un an reconductible jusqu'au 3 ans de ton enfant. Il peut être total ou partiel.
derelia dereliaicon_post
Merci.
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 7
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :7