Index du forum »»  Contacts »» devenir hospitalier

devenir hospitalier#49

15Contributeur(s)
kawetteapothicairekatjopineBOUBOU14apprenti_preparateur13Anonymekinette81dreellolo6666coco06dereliaFrancischrimstelcricri972gwada_woman
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
derelia dereliaicon_post
Merci pour les réponses.
Lolo,tu bosses en clinique?
lolo6666 lolo6666icon_post
Citation : derelia 

Merci pour les réponses.
Lolo,tu bosses en clinique? 

Oui Derelia. Un coup de bol tout récent. J'attend une titularisation, mais pour l'instant rien n'est fait ;-)
derelia dereliaicon_post
Cool! Tu peux m'expliquer en gros comment se passent tes journées?
Merci.
lolo6666 lolo6666icon_post
Citation : derelia 

Cool! Tu peux m'expliquer en gros comment se passent tes journées?
Merci. 


8h30 - prise de service
Approvisionnement des armoires de service. Les armoire sont les lieux de stockage des médicaments. Il en existe une par service. Nous allons les récupérer dans ces derniers, puis nous les contrôlons, les rangeons et les complétons si besoin avant leur retour dans le service.
Approvisionnement en dispositifs médicaux.
Délivrance des ordonnances internes.
Réponse aux demandes particulières des services (souvent matérielles).
Gestion et réception des commandes fournisseurs, dispatching au niveau des services.
Gestion des stocks, rangement, optimisation, etc...
Et pas mal d'autres petites choses originales comme la gestion du matériel des blocs opératoires ou de l'anesthésie. Peut-être la possibilité d'évoluer en stérilisation plus tard ou la coordination des essais de matériel. Quelques ouvertures potentielles pour enrichir le métier en quelque sorte.
17H00 fin de la journée :-P (pour les temps plein)

Rien de bien exceptionel dans la clinique où je travaille en réalité. Un gros travail de "manutention" surtout mais qui, paradoxalement, nous donne l'impression d'être bien plus impliqué dans le circuit de soin, tel que l'on peut l'imaginer lorsqu'on choisit une filière santé, qu'on ne peut l'être en officine...commerciale.
C'est évidemment une clinique privée, mais nous ne faisons pas acte de vente et là est toute la différence.

S'il fallait citer d'autres avantages, je dirais :
Salaire débutant équivalent au coef 300 officinal
14ème mois
Intéressement annuel
Fin de journée à 17H00
Pas de travail le week-end
Pas de titulaire sur le dos
Pas de pharmacien responsable angoissé
Café tous les matins et les AM
Pas besoin de sauter sur les "clients"
Pas besoin de vendre, etc, etc, etc...

Inconvénients par rapport à l'officine
Fanchement ? Aucun :-D
coco06 coco06icon_post
ça à l'air top!!! En même temps sans clients tout à l'air mieux!!!!! as tu ton diplôme hospitalier lolo?
Je pense que ça doit vraiment changer la vie de finir a 16h ou 17h !! surtout pour la vie de famille!
je cherche toujours mais c pas facile! Je souhaite à tout ce qui souffre de l'officine de trouver mieux en clinique ou hôpital....
;-)
lolo6666 lolo6666icon_post
Citation : coco06 

ça à l'air top!!! En même temps sans clients tout à l'air mieux!!!!! as tu ton diplôme hospitalier lolo?
Je pense que ça doit vraiment changer la vie de finir a 16h ou 17h !! surtout pour la vie de famille!
je cherche toujours mais c pas facile! Je souhaite à tout ce qui souffre de l'officine de trouver mieux en clinique ou hôpital....
;-)
 

Non coco, pas de diplôme hospitalier. Au bénéfice d'une mutation, un mi-temps s'est libéré. Comme ma dispo correspondait exactement à la demande, on s'est entendu. J'ai juste fait une croix sur mes vacances estivales car il fallait être réactif. Effectivement ça change la vie. Ca rend optimiste. Du coup ton rapport au travail est totalement différent, de surcroît lorsque ton salaire reconnaît ton investissement. Tu découvres le fait d'aimer travailler. Impensable lorsque j'étais en officine.
Malheureusement je n'ai pas de recette pour celles et ceux qui souhaitent cette réorientation. Il s'agit vraiment d'un concours de circonstance. Tentez les maisons de retraite, les centres de soins et de réadaptation. Cherchez les structures qui possèdent une Pharmacie à Usage Interne (PUI) et qui sont donc susceptibles, selon leur taille et leurs besoins, d'employer des préparateurs. Mais ce n'est pas du domaine du rêve, c'est certain. ;-)
derelia dereliaicon_post
Merci Lolo et c'est vrai que ça l'air top! On se croit dans un autre monde!
Je suis encore plus motivée pour envoyer des CV!
As-tu suivi une formation pour entrer en clinique?
lolo6666 lolo6666icon_post
Citation : derelia 

Merci Lolo et c'est vrai que ça l'air top! On se croit dans un autre monde!
Je suis encore plus motivée pour envoyer des CV!
As-tu suivi une formation pour entrer en clinique? 


Pas plus derelia. J'ai simplement déposé mon annonce de temps partiel sur le site des grossistes répartiteurs notoires et la clinique m'a contacté. J'ai juste répondu à une situation d'urgence. Au bon endroit, au bon moment. Si formation il y a, ce sera sur le tas. Dans mon cas, si j'avais été en concurrence avec un diplôme hospitalier, sans doute que ce dernier aurait fait la différence. Mais le temps semblait presser. D'un autre côté j'ai sacrifié mes vacances pour ce poste, peut-être ce fait a-t-il pesé également dans la balance.
L'une des solutions pourrait consister à se faire connaître auprès des pharmaciens gérants dans le cadre de remplacements d'été ou ponctuels en cours d'année. Accepter, voire revendiquer, le statut de "bouche-trou" dans un premier temps. J'imagine que, comme au sein de ma structure, la gestion des emplois du temps s'avérant un véritable casse-tête, avoir un contractuel sous la main, disponible, est un diamant brut.
Le dépôt simple de CV risque d'être inefficace si l'équipe est complète, stable et que rien ne laisse supposer une ouverture ou une création de poste à court ou à moyen terme. En revanche, tu peux les intéresser si tu y vas avec une proposition en connaissance de cause. C'est à dire que tu sais qu'aucun poste n'est ouvert, mais que tu es disponible pour pallier certaines absences.
Cela sous-entend évidemment de ne pas avoir de contrat en cours. C'est un choix, difficile, mais une période d'inactivité facilite ce type de réorientation.


Message édité par : lolo6666 / 14-09-2011 00:25

chrimstel chrimstelicon_post
Bonjour à toutes et tous,

Comme la plus part d'entre vous, j'en ai aussi marre de l'officine!
Je travaillais dans une officine du centre ville toulousain où tout se passait à merveille. Une bonne ambiance entre collègues, un patron pas porté sur la vente, des horaires de rêve (journée continue sur 4 jours: Lundi Mardi Jeudi Vendredi!!), oui mais voilà j'ai fait ce métier pour la filière santé pas cosmétique!!! Et vendre des crèmes "magiques" toute la journée et se faire insulter il y en a marre!!!
Je tente les concours hospitalier par voie externe en 2010, recue à l'écrit je me présente à l'oral et là c'est le choc! On me laisse entendre gentiment que sans expérience hospitalière je n'ai pas ma place, déjà trop de monde!!! C'est dur, mais j'encaisse, j'ai envie d'y arriver.
En janvier mon ami se fait embaucher à la maison de la radio à Paris, en mars il me demande de venir le rejoindre! Je quitte donc mon CDI en Or( comme dirait mes copines ) fin aout pour une nouvelle vie parisienne. Et quitte à rompre mon CDI c'est le moment de trouver un CDD à l'hopital!!! A distance, ce n'est pas simple mais après presque une centaine d'envoi de CV et lettre de motivation dans les différents hopitaux de l'APHP et plusieurs aller retour express Toulouse-Paris, c'est bon un petit hôpital m'embauche!!!! Pour un CDD de 10 mois et la possibilité de faire la 3eme année!!! Enfin le rêve qui se réalise....

Début de ma nouvelle expérience hospitalière le 1er octobre... Ca me tarde mais j'ai un peu peur tout de même...

Alors courage à toutes et tous, c'est possible!!!

Pour ceux qui sont déjà à l'hopital et qui ont passé la 3eme année : Des livres existent-ils pour bucher??? Comment peut on se préparer vraiment au concours??? Car c'est peut être ca aussi qui m'a manqué la première fois, un bon dossier?!?
Merci pour votre aide.
coco06 coco06icon_post
Oui c'est ça lolo "aimer aller travailler" je ne connais pas!!!!! Et c'est cool pour chrimstel le rêve qui se réalise....
ça risque d'être un peu difficile pour moi car je suis en poste en cdi et je ne serai pas disponible dessuite il faut que j'attende 1 mois de préavis, car je ne peux pas quitter mon poste et me retrouver sans rien .... Voilou j'ai même contacter des agences d'intérim on sait jamais! Derelia dis nous si tu trouves!!!! ;-) ;-) ;-)
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 8
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :8