Index du forum »»  Parlons avenir »» Préparateur en pharmacie et nouvelles missions du pharmacien : une, des opportunités à saisir?

Préparateur en pharmacie et nouvelles missions du pharmacien : une, des opportunités à saisir?#59

3Contributeur(s)
Francisapothicairekatjopine
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
Francis Francisicon_post
J'aimerais que vous réfléchissiez à ce que pourra être notre place demain dans ces nouvelles missions.

Pour vous faire une idée des pistes je vous invite à lire de Michel RIOLI qui décode la loi HPST : http://www.pharmechange.com/pdf/rapport_rioli.pdf

Message édité par : Francis / 11-04-2011 17:17

apothicaire apothicaireicon_post
Je crois que ma position pour le métier du futur est déja connu, même si je ne suis plus en officine, je pense quand même à mes collègues!
Je pense que nous avons notre place à jouer dans l'éducation thérapeutique, il faudrait pousser les connaissances du préparateur en ce sens...
Francis Francisicon_post
Oui je vous ferai un topo sur la réglementation et donc sur la possibilité pour un préparateur de s'inscrire, même à titre individuel et personnel dans cette démarche.
apothicaire apothicaireicon_post
Yes! Je vais avoir plus de temps en plus bientôt, je finit les cours le 10 juin, en gros il ne me reste plus que 3 semaine de cours!! ça devient bon 8-)
Francis Francisicon_post
Moi je termine en juin il ne me reste plus que deux modules mais je dois rendre un travail et le présenter en septembre.

Mais je ferai quand même le point sur l'ETP parce que j'ai les textes et que je peux confirmer que le préparateur en pharmacie peut prendre en charge une ETP s'il le fait avec au moins un médecin accompagnant.
Francis Francisicon_post
D'une manière générale, d'ailleurs,dès qu'on sort du milieu pharmaceutique nous sommes compris et admis comme des professionnels de santé et pas comme des sous fifres ... et ça fait du bien.

De plus quand je vois le niveau de compétence de mes collègues préparateurs et en particulier de mon ami Daniel...les potards ont intérêt à s'accrocher quand même.
apothicaire apothicaireicon_post
Oui c est ça c est des que l on sort du milieu pharmaceutique!et des preparateurs c est clair qu il y en a des bons et j espère qu avec cette nouvelle formation on en aura encore plus!
katjopine katjopineicon_post
ça tourne un peu en rond dans le débat(je parle de la vidéo).
Vous pensez que ce serait bien que les préparateurs aient plus de responsabilités?par rapport à quoi en fait? Parce que dans tout les cas le préparateur fait la même chose que le pharmacien(délivrance etc...), même si dans l'idéal il devrait se faire contrôler par le pharmacien.

Après aussi peut-être qu'il y en a qui aime bien pouvoir se "reposer" sur quelqu'un qui a fait plus d'étude et qui est donc sancé avoir un peu plus de connaissance.

On parle de quels genre de tâche quand on réfléchis au préparateur de demain? Parce que moi je n'en vois pas qu'il effectue déjà pas.
Pour son rôle, je ne vois pas comment il peut être plus haut que l'assistant par exemple, enfin je ne pense pas que ça puisse se faire.
Francis Francisicon_post
Oui ça tourne un peu en rond parce que les intervenants n'ont pas les mêmes intérêts et ne représentent pas les mêmes officines.

Et Florence BOHUON a bien du courage.

C'est difficile de résumer toute la problématique en quelques lignes.

Déjà il y a ce que tu fais et ce qu'on te reconnait le droit de faire. La première demande porte donc sur la responsabilité pour la faire correspondre à la réalité et en tenir compte dans la formation.

La seconde demande porte sur le contenu de la formation pour apporter un contenu correspondant à la réalité du métier.

Enfin il y a le diplôme et ce que tu peux en faire.

Si tu veux en lire un peu plus va lire ce que j'ai écris avec quelques camarades. ==> http://aspharcom.free.fr/article.php?sid=5
katjopine katjopineicon_post
ok. Merci Francis de m'avoir élcairé.Je vais aller lire ça de suite.
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 2
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :2