Index du forum »»  Parlons avenir »» DU santé active

DU santé active#62

3Contributeur(s)
marie28FrancisLaudanum
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
marie28 marie28icon_post
Bonjour,

Je crois qu'il y a qques personnes sur ce site qui suivent le DU Santé active au Mans ; j'aurais aimé votre avis après qques mois de formation, savoir si ça n'est pas trop difficile, s'il est reconduit l'année prochaine et si ça vous apporte qque chose de concret pour votre avenir professionnel.
Je vous remercie pr vos réponses, bien cordialement.
marie28
Francis Francisicon_post
Bonjour,

Moi j'en suis. Nous sommes trois préparateurs.

Je ne crois pas trahir mes camarades en disant que c'est très intéressant. Nutrition, Toxiques, ETP, Massages, Courants electro-magnétiques, posturologie, sophrologie, etc... Autant de sujets en relation avec ce que nous appelons des déterminants de santé et quels conseils on peut donner.

C'est intéressant à titre personnel, mais c'est aussi intéressant à titre professionnel. En officine nous donnons des conseils, ça fait partie intégrante de notre métier mais il faut bien reconnaitre que nous nous occupons de la maladie, du symptôme plutôt que de la santé et ça change tout. Donc déjà à ce niveau ça ouvre l'esprit et donc l'interrogatoire. On finit par donner un conseil plus judicieux, aborder des sujets nouveaux et les clients en redemandent.

Oui l'année prochaine le DU sera reconduit, si ça t'intéresse tu peux déjà contacter les responsables de ma part.

Il faut être prêt à s'investir quand même un minimum, le DU est prévu sur120H mais en mériterait plus tant le sujet est vaste et si on veut être sérieux ça demande pas mal de travail personnel.

Les débouchés : c'est un peu tôt pour en parler dans la mesure où l'année n'est pas finie, que c'est une nouvelle formation, que pour l'instant c'est un DU pas un diplôme d'Etat. Mais je suis assez optimiste. La prévention en matière de Santé vient comme une évidence puisque les finances des caisses de Sécurité Sociale sont au plus bas.

M. NEGARET, initiateur du projet Santé Active et directeur de la CPAM de la Sarthe vient de se voir confier son développement au niveau national, il faudra bien localement des intervenants et des monteurs de projets, mais ce n'est qu'un exemple.

De notre coté en officine de nouvelles missions se préparent en prévention, c'est une porte aussi.

Au delà de ça, il y a les cours mais il y a aussi les rencontres : si je te fais un inventaire à la Prévert nous sommes 3 préparateurs donc, 4 ostéopathes ou kiné-ostéopathe, un étiopathe, une sage femme, une infirmière libérale, une infirmière dépendant d'un centre de prévention de la SS, un ingénieur Santé de l'ARS des pays de Loire, un industriel en reconversion et un ingénieur process de la métallurgie en reconversion.

Et puis les enseignants : professeur en toxicologie expert de l'AFSA, pharmacien expert, directeur de CPAM, médecin enseignant en Sophrologie, enseignante en kyné, expert en rayonnement électromagnétique, maitres de conférences en facultés de sciences, podologue-posturologue, infirmier diplômé en ETP, diététicienne...et l'année n'est pas finie...Le tout encadré par Jean Pierre AUBRY dont je te conseille la lecture du livre : L'étonnante mémoire du corps.

Je te laisse imaginer l'intérêt des discussions avec des visions aussi diverses. Franchement : ça fait du bien de voir ce qui se passe en dehors de l'officine.

J'espère avoir au moins excité ta curiosité. Tu es dans quelle région?
marie28 marie28icon_post
Merci bcp de m'avoir répondu.
(Je suis du 35).
marie28
Francis Francisicon_post
Oui, c'est un peu loin.
Un de mes camarades anime une conférence à la librairie THUARD au Mans le 5 mai sur le thème : Intoxication aux Métaux Lourds.

Nous aurions pu nous rencontrer.
marie28 marie28icon_post
Ah oui, ça m'aurait vraiment intéressé cette conférence mais je travaille ce jour là, dommage.
Et nul doute, ce DU doit être très intéressant!
marie28
Laudanum Laudanumicon_post
Citation : Francis 



M. NEGARET, initiateur du projet Santé Active et directeur de la CPAM de la Sarthe vient de se voir confier son développement au niveau national, il faudra bien localement des intervenants et des monteurs de projets, mais ce n'est qu'un exemple.

Bonjour Francis,
Sais-tu quelles sont les villes qui seront concernées par ce projet de développement ( je suis de Lille) car je serais très intéressée par ce DU? :b
Ces 120h de cours se répartissent comment sur l'année, et quelle est la contribution de l'employeur dans cet apprentissage?
Merci pour tes réponses. :=!
Francis Francisicon_post
Bonjour,

Justement, j'en rentre.

C'est an cours de mise en place nous avons une réunion avec Patrick NEGARET à la session de juin, nous en saurons plus, il vient d'être reçu par le directeur de la CNAM.

Cette année l'organisation a été la suivante : 6 séances de 20 heures a raison d'une par mois de janvier à juin avec présentation d'un mémoire en juillet ou en septembre, pour ma part ce sera en septembre.

Coté financement, je l'ai fait dans le cadre du DIF sur mon temps c'est à dire que j'ai pris sur des récups ou des congés et qu'en contrepartie, je recevrai une indemnité de 50% de mon salaire net.

C'est l'OPCA-PL qui finance :

2400€ sur 2500€ en gros pour la partie frais de scolarité, les frais de déplacement de repas et d'hébergement, ainsi que l'indemnité. Donc à l'entreprise ça ne coute rien sinon de te libérer aux dates.

A toi ça te coute les temps de déplacement et bien sur le travail personnel à fournir.

Voilà je pense t'avoir tout dit.
Francis Francisicon_post
Les grands esprits...

Ceux qui souhaitent la doc pour la session 2011/2012 peuvent me la demander, je viens de la recevoir.

Le premier modules est prévu pour les 8, 9 et 10 novembre 2011
Laudanum Laudanumicon_post
Bonjour,
Je viens de découvrir un autre DU qui m'intéresserait encore plus, c'est le DU" alimentation-santé et nutrition" qui est proposé à Dijon.
Je n'en trouve pas ailleurs!
J'aimerais savoir Francis, comment peut on s'inscrire quand on n'est ni pharmacien, ni médecin et pas d'équivalence Bac+5? :paf
Tous les DU sont réservés à une élite alors? Car moi je suis très intéressée mais je ne suis même pas Bac+2 puisque je suis préparatrice! :#
De plus, est-ce-que ton DU en santé active participera à ton évolution et ta valorisation dans ton officine, car moi, je sais que ce ne sera pas le cas :| ...et pourtant, j'ai une soif d'apprendre toujours plus et de mettre mes acquis au service de l'officine et de la clientèle!
Plus j'avance en âge (j'ai passé les 50 ans!) et plus je suis demandeuse...mais malheureusement les formations qui me plaisent ne sont pas faites pour moi! :-(
Francis Francisicon_post
Bonjour,

Ci ce DU t'intéresse vois ici ==> http://www.preparateur-en-pharmacie.com/viewtopic.php?topic=48&forum=8

Je connais zeph elle bosse dans ma région, au cas où...

Non les DU ne sont pas réservés à une élite, il y a toujours une possibilité d'inscription sur dossier. Souvent ce sont les facs de pharmacie qui sont les plus fermées pour nous.

Je suis comme toi j'ai plus de 50 ans. Mon évolution dans l'entreprise, je ne pense pas de manière directe, plutôt une évolution dans ma manière de conseiller, de prendre en charge un secteur. Mais il n'y a pas que la pharmacie. La prévention n'en est qu'aux balbutiements. Il faudra qu'on y mette de l'argent, au niveau de L'Etat, des CPAM, des mutuelles, etc. Et là tu verras que des tas de nouveaux métiers vont s'ouvrir.

De plus un DU n'est pas un diplôme professionnalisant mais une acquisition de compétence. Quand on crée un nouveau métier on a d'abord besoin de compétence, le diplôme vient après.
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 2
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :2




Charte - Contact

Vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant contactez nous
Pharmechange-Information et partage des professionnels du médicament


Prix initiative internet 2010