Index du forum »»  Contacts »» Formation des préparateurs

Formation des préparateurs#7

10Contributeur(s)
LylieFrancisPepette57apothicairemimoune87lucetteadbacabbrunoSYLVAINtonyoo29
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
Lylie Lylieicon_post
Bonjour,
notre formation pourrait évoluer et passer du BP au BTS.
alors qu'en pensez-vous ?
avez-vous des suggestions, des informations ?

Francis Francisicon_post
De notre coté, je veux dire dans notre démarche associative nous proposons que dans tous les cas il s'agisse d'une licence des sciences de la santé avec trois options : officine, hôpital, industrie.

Malheureusement les choses ne sont pas si simple :
-Dans le cas d'un BTS le diplôme dépend du ministère de l'Éducation Nationale avec une cosignature du ministère de la Santé puisque notre profession est réglementée.
-Dans le cas d'un diplôme d'État de Santé, uniquement du ministère de la Santé.
-Dans le cas d'une licence du ministère de l'Enseignement Supérieur cosigné par le ministère de la Santé.

Le problème qui surgit alors est de savoir sur quel budget la formation va être financée et à l'heure des vaches maigres... Le budget des ministères, de la région?

La dernière composante et pas la moindre est que notre diplôme dépend de la branche professionnelle et que donc toute évolution passe par la 20ème CPC - Secteurs sanitaire et social, médico-social. Les CPC(commissions professionnelles consultatives) du ministère de l'Éducation nationale sont des instances où employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnes qualifiés se concertent et donnent un avis sur la création, l'actualisation ou la suppression des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel, du CAP au BTS. Et donc personne n'est vraiment intéressé à sortir de là...
Pepette57 Pepette57icon_post
je vais vous dire ce que j'en pense meme si ca ne repondra peut etre pas a votre sujet :

moi je pense que la formation devrait évoluée, et plus précisement pour les TP qui sont éliminatoires alors qu'en pharmacie nous n'en effectuons quasiment plus, alors je pense qu'on devrait soit arreter de considérer cette epreuve comme éliminatoire ou alors instaurer un session de rattrapage pour les candidats ayant echoué à cette epreuve ! :-|

Bien sur il y a une raison a ma colère , j'ai passé mon examen cette année, je devais faire la formation hospitalière j'avais signé avec un hopital , j'avais été recue a l'ecole mais non je n'ai pas eu mon examen car j'ai echoué au TP ... donc me voila a refaire une année pour ... des tp ! et je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas et c'est bien frustrant de refaire une année pour ca car beaucoup d'employeurs ne reprennent pas leurs apprentis pour une année et il s'avère difficile de retrouver un employeur pour une année ...

A qui me plaindre ? je ne sais pas car je ne dois pas etre la seule a raler ... j'ai bien envie d'envoyer une petite lettre a l'academie


Lylie Lylieicon_post
Si tu souhaitais devenir PPH, tu n'es pas sans savoir qu' à l'hopital, les préparations il y en a beaucoup plus qu'en officine ( pédiatrie, oncologie ...).
alors que faire ?
on ne peut pas négliger les préparations : nous sommes des préparateurs en pharmacie !
Francis Francisicon_post
J'étais présent à Pharmagora et ai proposé ma vision de notre métier. La moindre importance des TP dans l'examen, c'est une évidence pour tout le monde, donc dans l'avenir il y aura de l'enseignement des TP mais son importance dans la formation et dans l'examen seront moins grande au profit d'autres matières.

Cet échec aux TP révèle aussi le manque d'implication de l'entreprise dans la formation de l'apprenti.

Pour ma part, je faisais des TP au CFA, mais c'est surtout à l'officine que j'ai appris.
apothicaire apothicaireicon_post
tout à fait le problème n'est pas l'enseignement des tp, le nombre d'heures n'est pas faramineusesn mais plutot le coefficient des tp, sachant que maintenant les apprentis c'est rare qu'ils fassent des preps en officine, ils arrivent à l'exament avec leurs 4h*24 semainse de cours ça fait une petite centaine d'heures de manip, c'est relativement peu, on ne peut pas leur demander ce qui est exigé maintenant
Lylie Lylieicon_post
cela fait des années que je ne fais plus de préparations, et très peu d'officines continuent à en faire (légalement plus compliqué qu'avant) : ce n'est plus en officine qu'on peut apprendre.
il devient donc évident qu'il faut changer, mais ne pas trop occulter les préparations qui sont, à la base, notre coeur de métier.
Pepette57 Pepette57icon_post
Citation : Lylie 

Si tu souhaitais devenir PPH, tu n'es pas sans savoir qu' à l'hopital, les préparations il y en a beaucoup plus qu'en officine ( pédiatrie, oncologie ...).
alors que faire ?
on ne peut pas négliger les préparations : nous sommes des préparateurs en pharmacie ! 


oui je me doute c'est pour cela que je proposais une session de rattrapage
Pepette57 Pepette57icon_post
Citation : Francis 

J'étais présent à Pharmagora et ai proposé ma vision de notre métier. La moindre importance des TP dans l'examen, c'est une évidence pour tout le monde, donc dans l'avenir il y aura de l'enseignement des TP mais son importance dans la formation et dans l'examen seront moins grande au profit d'autres matières.

Cet échec aux TP révèle aussi le manque d'implication de l'entreprise dans la formation de l'apprenti.

Pour ma part, je faisais des TP au CFA, mais c'est surtout à l'officine que j'ai appris. 


alors que moi pour ma part je n'en fais pas a l'officine, enfin je fais un melange de creme tous les 2 mois ... et mon employeur me laisse pas de temps pour que je puisse m'entrainer, et puis ca coute cher selon lui de faire des prep pour les jeter, ca serait gacher du produit
Pepette57 Pepette57icon_post
c'est vrai qu'on ne peut pas demander a retirer les tp ou autres mais alors reduire le coefficient ou proposer des sessions de rattrapage ou alors etre moins exigent ...

en attendant nous sommes PREPARATEURS mais nous ne preparont plus ... nous vendons, nous dispensons , conseillons certes !
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 5
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :5