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Formation des préparateurs#7

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LylieFrancisPepette57apothicairemimoune87lucetteadbacabbrunoSYLVAINtonyoo29
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
Pepette57 Pepette57icon_post
Citation : adbaca 

Pepette, que deviens-tu à la rentrée? Ton "ancien" patron te garde?
En tout cas, courage!  


oui mon patron me garde encore une année, ce qui est déjà une bonne chose car les officines ont du mal a prendre des apprentis ces derniers temps. Et si tout se passe bien , l'année prochaine, l'hopital et l'ecole me reprennent egalement :-D

Merci pour ton courage
apothicaire apothicaireicon_post
L'hopital et l'école c'est à dire? Le CFPPH?
bbruno bbrunoicon_post
Bonjour à tous,

Supprimer les TP aux examens, ne serait pas une solution. Les TP sont là pour nous apprendre une manière de travailler, une organisation. Ne me dîtes pas qu'à l'heure actuelle les TP sont difficiles !!! Si c est le cas, qu'auriez vous dit si vous aviez passer votre examen il y a 20 ans de cela. Aujourd hui, tout est pré maché.
Je me permet d intervenir, car à l'époque moi non plus je n'ai pas eu mon BP à la première session (notemmme,t à cause des TP)
Alors je sais de quoi je parle. Mais je comprends votre rage
Francis Francisicon_post
Bien sur moi non plus je ne souhaites pas que la préparation ne fasse plus partie de la formation pour les raisons que tu cites et aussi parce que c'est notre histoire. Mais certainement qu'il faudrait en réduire l'importance par rapport à la formation globale.
apothicaire apothicaireicon_post
c'est vrai et le coefficient des TP est démesuré par rapport à ce que l'on attend d'un préparateur aujourd'hui.
Francis Francisicon_post
D'autant qu'à coté de ça il y a des tas de sujets qui ne sont pas abordés.
SYLVAIN SYLVAINicon_post
:-P je iens de découvrir ce site et je tiens à féliciter son concepteur. Je suis préparateur depuis 1997 et je suis devenu formateur au CFA de Metz depuis 2003; je suis d'accord avec la vision que vous décrivez sur les TP et la difficulté ou plutot la pression qui régne sur cette épreuve :-| Mais il est indispensable de tester les futurs préparateurs sur la mise en place d'un tel exercice PRATIQUE. L'épreuve se veut la plus compléte possible . Le soin apporté la dextérité la rapidité et la justesse sont autant de marques de qualité qui concernent le préparateur au quotidien dans l 'exercice de son métier.
Supprimer cette épreuve serait à mon avis une grande erreur. :paf
Mon avis serait de mettre en place un controle continu sur l'année scolaire et tenir compte pour moitié des notes obtenues durant cette année.... :#
Qu en pensez vous?




apothicaire apothicaireicon_post
oui ça pourrait être pas mal compte tenu du fait que certains perdent leurs moyens le jour de l'épreuve et que d'autres au contraire ne "foutent" rien de l'année et gèrent bien le jour J.
Je ne suis pas pour la suppression de cette épreuve car comme tu le dit c'est un indicateur de la façon de travailler de la personne, mais plus sur une diminution d'importance pour l'obtention de l'examen.
Après comme je l'ai déja dit précédement l'idéal pour moi serait qu'il y ai aussi une épreuve de "mise en situation au comptoir"
Francis Francisicon_post
Bonjour Sylvain,

Nous avons déjà des enseignants dans l'équipe d'animation du site, si ça t'intéresse...

Bien sur qu'il n'est pas question de demander la suppression de l'enseignement de la préparation, ni même d'envisager la suppression d'une épreuve de préparation à l'examen. Tu l'as parfaitement exprimé au delà de la technique de préparation elle même cette épreuve permet d'appréhender des qualités indispensables au comptoir, l'ordre, la méthode, la précision, etc.

Maintenant, être compétent en préparation c'est bien mais ce n'est pas suffisant pour prétendre être compétent dans notre métier aujourd'hui.

800H ce n'est déjà pas beaucoup, alors peux tu me dire ces dernières années combien de ces heures sont consacrées au TP?

Au delà de ça, je suis bien convaincu que le problème de la formation n'est pas en lien avec les CFA : ces dernières années ont permis d'organiser des épreuves nationales pour mettre un challenge commun et le référentiel est suffisamment précis pour que chaque apprenti reçoive un enseignement comparable.

Ce sur quoi on peut discuter c'est sur l'absence de certaines matières, sur la quantité et sur les niveaux d'entrée et de sortie des diplômés.

Le problème se pose essentiellement au niveau de l'engagement des maitres de stages. Et il faut dire que dans ce domaine c'est le vide total en terme de définition de ce que sont censées apporter les entreprises.

Je rappelle que si on compare la formation d'un préparateur aujourd'hui : 800H de formation + env. 2500H en entreprise(sans objectifs définis) à celle d'un infirmier : 2500H de formation en IFSI + 2500H de stages en services on comprends qu'on n'est pas suer la même planète.

Il suffit juste d'analyser l'année de spécialisation en PPH pour voir où est le défaut.

Tu parles de mise en place de contrôle continue, oui ce serait probablement une bonne solution et surement un mix de contrôle continu et d'examen final. Mais surtout un système modulaire qui permette de relier le travail en entreprise avec le travail en CFA.
bbruno bbrunoicon_post
Bonjour,
Sylvain et Francis, je pense que votre vision des choses est très réaliste. Le contrôle continu est une très bonne idée. Quand à la mettre en vigueur ..........Cela fait déjà plusieurs années que l'on demande cette mise en application.
Si aujourd hui nous en sommes arrivés à cette situation, cela est dû au fait de ramener le BP en 2 ou 3 ans. Un seul examen!!! et pour la question de mise en situation à l'officine.....
Un apprenti qui a connu CAP, Mention complémentaire et Brevet Professionnel avait 3 examens à subir et une autre formation au comptoir que nos jeunes avec 2 ans !!!!!! Je pense que les employeurs ne me contrediront pas.
Réformons oui mais intelligemment!!!!
Je sais que mon intervention ne va pas plaire à tout le monde, mais je pense qu il faut aussi voir les choses en face.
J en profite pour remercier Monsieur Francis Liaigre pour ce site et lui adresser mes félicitations pour son prix. :=!
Au plaisir,
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