Index du forum »»  Contacts »» Formation des préparateurs

Formation des préparateurs#7

10Contributeur(s)
LylieFrancisPepette57apothicairemimoune87lucetteadbacabbrunoSYLVAINtonyoo29
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
Francis Francisicon_post
Je te remercie.

J'aimerais qu'on réfléchisse au delà du métier de préparateur en officine.

Quelles missions pourraient-on confier à un préparateur bien formé à l'extérieur de l'officine?

Pourquoi un préparateur hospitalier devrait-il recevoir une année supplémentaire de formation par rapport à un préparateur officinal?

Pourquoi les jeunes ne trouvent-ils plus de maîtres de stage?
bbruno bbrunoicon_post
Cela est tout à votre honneur !!!
Je suis d'accord pour participer activement à cette étude, mais comment ?.
Je suis déjà inscrit sur pharmechange mais je ne réussi plus à y accéder.
Pourquoi ne pas former un groupe de réflexion composé de préparateurs en activité et en retraite, de pharmaciens en activité et en retraite, de pharmaciens inspecteurs, de membre de l'éducation nationale, et de quidam (Ils pourraient nous donnez leurs sentiments sur leurs visions de leurs" pharmaciens".
Qu en pensez vous?
Amicalement Bruno
Francis Francisicon_post
Si tu veux ce groupe nous l'avons constitué il y a un peu plus de deux ans, il a donné lieu à la pétition.

Nous avons multiplié les contacts avec les partenaires sociaux et les politiques, certaines opérations sont encore en cours.

Mais puisqu'ici c'est la maison des préparateurs il est intéressant que chacun puisse s'exprimer sur ces sujets.

Je n'ai pas le temps de t'expliquer les tenants et les aboutissants mais sache que les discussions ont lieu à partir de la 20ème commission professionnelle consultative de l'Education Nationale à laquelle participent les partenaires sociaux.

C'est là en grande partie que se prennent les décisions, en sachant que le métier étant réglementé le ministère de la santé à son mot à dire.

Ceci ne prive pas les citoyens d'exprimer ce qu'ils pensent, parfois de peser sur certaines décisions ou influer sur la réflexion des responsables.
Francis Francisicon_post
Pour ce qui concerne pharmechange indique moi en MP le mot de passe que tu souhaites et vérifie ensuite si l'adresse mail que tu as utilisé pour t'inscrire est bien valide.
apothicaire apothicaireicon_post
pour ce qui est de l'année hospitalière j'y suis donc je confirme, on approfondi beaucoup plus les connaissances et on est formé à de nouvelles missions, donc année indispensable, définisson donc d'autres missions pour permettre au préparateur en pharmacie de les approfondir et d'avoir une valeur ajoutée à ce diplôme qui est vraiment trop pauvre et obsolète parfois, pourquoi perdre du temps à apprendre des définitions d'une limonade ou d'un cachet et ne pas se centraliser sur de la communication ou encore du conseil...
Lylie Lylieicon_post
nous avons notre role à jouer dans l' education thérapeutique du patient ( je vous rapelle que c'est une obligation en officine que d'y participer ;-) ) , mais très peu d'officine le font concretement : pourquoi les préparateurs ne s'en occuperaient-ils pas ?

il y a aussi des réseaux qui existent pour le maintien à domicile des patients, mais il ne faut pas avoir peur d'aller au contact des personnes concernées, et aussi que les titulaires le permettent !
Francis Francisicon_post
Voilà des axes sur lesquels nous réfléchissons.

Pour ma part je vais cette année préparer un DU en relation avec la santé active et l'éducation thérapeutique du patient.

Nous sommes plusieurs à penser que nous pourrions avoir un rôle à jouer dans les réseaux de soins à domicile, mais pour ça il faudrait que la législation précise les choses. Aujourd'hui le médicament est délivré en officine et ensuite...
apothicaire apothicaireicon_post
Tiens nous au courant du contenu de ta formation qui interessera les plus motivés d'entre nous je le pense
Francis Francisicon_post
Je n'y manquerai pas, d'autant que nous serons deux préparateurs au moins et que nous avons travaillé ensemble sur l'évolution du métier et du diplôme. ;-)
apothicaire apothicaireicon_post
oui c'est bien du coup que vous vous retrouviez là bas! 8-)
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 2
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :2