Index du forum »»  Contacts »» Parapharmacie

Parapharmacie#82

4Contributeur(s)
AnonymeFrancisderelialolo6666
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
derelia dereliaicon_post
En effet,Paraland est une des franchises que j'avais trouvé sur le net.
Elle marche bien cette para? Elle est ouverte depuis longtemps?
Francis Francisicon_post
Je crois qu'elle l'a ouverte il y a deux ans. Et elle l'a couplé avec un Parapharm juste à coté.
derelia dereliaicon_post
Je ne connaissias pas parapharm,je vais aller faire un tour sur le net.
C'est vraiment un projet qui m'intéresse surtout que dans ma vile il n'y a ni para ni magasin de matériel médical.
Francis Francisicon_post
Vois également avec ta CCI si des études de marché ont déjà été faites.
lolo6666 lolo6666icon_post
Si tu cherches une trame basique d'étude de marché et que tu comptes la faire seule (je te conseille de te faire aider, mais bon...), je dois avoir ça quelquepart ;-)
derelia dereliaicon_post
Merci lol,je veux bien. J'ai regardé sur le site de la cci et c'est pas si simple!!
Sinon,qui pourrait m'aider??
lolo6666 lolo6666icon_post
Citation : derelia 

Merci lol,je veux bien. J'ai regardé sur le site de la cci et c'est pas si simple!!
Sinon,qui pourrait m'aider?? 


Faut rencontrer quelqu'un à la CCI ! Sur leur site, tu vas te perdre. Un peu comme sur celui de l'APCE. Mais vas-y faire un p'tit tour tout de même, c'est une référence dans la reprise et la création d'entreprise (apce.com).
Pour ma part, j'étais au chôm et j'ai engagé une formation à l'AFPA de mon coin pendant 3 mois qui concernait la gestion pour repreneurs et créateurs d'entreprise. Donc un topo complet : étude de marché, rencontre des différents interlocuteurs (RSI, CCI, boutique de gestion, comptables, banquiers, etc...). C'est Pôle emploi qui m'a orienté au départ.
Il existe également des assos d'anciens entrepreneurs qui mettent à disposition des non initiés leur savoir faire et leur expérience.
Mais LE point de départ, c'est de peaufiner ton projet. Il faut que tu te présentes avec au moins une dizaine de page chez tes conseillers, sinon il vont te prendre pour une beatnik !! :-P
derelia dereliaicon_post
Ok,merci. Quand tu dis peaufiner,ça veut direexpliquer mon projet en long,en large et en travers?? :-)
lolo6666 lolo6666icon_post
Citation : derelia 

Ok,merci. Quand tu dis peaufiner,ça veut direexpliquer mon projet en long,en large et en travers?? :-)  


Oui et très précisément. Quelle légitimité as-tu pour porter ce projet ? As-tu réfléchi aux contraintes personnelles qu'il implique ? As-tu étudié la concurrence directe ? et indirecte ? Quel montant de départ peux-tu investir dans le projet ? Quels besoins matériel et immatériel aurais-tu besoin ? Quelle est la hauteur de l'emprunt nécessaire ? Quel statut pour ton entreprise ? Quel régime fiscal ? Et j'en passe...mais surtout, quel est le projet ! C'est LE point de départ. Ce n'est que sur une idée de projet bien déterminée que celui-ci pourra évoluer. "Je veux faire ça" et pas "j'aimerais faire un peu de para, ou un peu de matériel médical, ou les deux...".
Bien sûr, beaucoup de ces questions resteront sans réponse dans l'immédiat. Mais il faut les avoir en tête, car elles te seront posées tôt ou tard. Ce n'est d'ailleurs que par rapport à la justesse de ces informations que l'on te suivera ou pas dans ton projet.
Pour commencer, tu devrais t'inscrire "à la matinée des entrepreneurs" (un truc comme ça), proposée par la CCI, c'est un passage obligé. Mais je t'invite tout de même à pousser sérieusement la réflexion dès maintenant. Ce qui est fait ne sera plus à faire. ;-)

Télécharge le document situé sur cette page http://www.apce.com/cid52369/dossier-de-creation-d-entreprise.html?pid=89, cela te permettra de jeter tes premières idées en vrac et de mesurer le travail de recherche qu'il te restera à faire (énorme souvent, mais il ne faut pas se décourager).


Message édité par : lolo6666 / 09-09-2011 20:30

derelia dereliaicon_post
Merci!!
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 6
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :6